Procédures de qualification

Procédures de qualification 2020

Les PQ se dérouleront de manière uniforme dans toute la Suisse pour chaque formation professionnelle initiale. Les documents applicables au niveau national sont disponibles sur le site Formation professionnelle 2030. Le choix des variantes inscrites par l'OrTra nationale est évalué par une équipe d'expert-e-s pour être soumis à l’approbation du SEFRI. Les OrTra reçoivent rapidement un retour d'information par écrit sur la mise en œuvre de la variante sélectionnée.


Lorsque les travaux pratiques (TPI ou TPP) ne peuvent pas être exécutés en raison des con-traintes imposées par le COVID 19 ou par manque de temps, ont opté pour la variante 3. La mise en œuvre de la variante 3 par l'OrTra, les organismes chargés des examens et les chef-fe-s expert-e-s est décrite dans la section «Mise en œuvre de la variante 3».

Suite


Dans le cas de la variante 3, les formateurs ou d’autres personnes accompagnant les apprentis dans leur formation en entreprise remplissent la grille d’évaluation fondée sur es compétences opérationnelles prévues pour chaque formation professionnelle initiale.
L’OrTra nationale publie la grille d’évaluation uniforme applicable à chaque profession.
La grille d'évaluation uniforme à utiliser est élaborée par les cantons pour chaque profession sur la base des plans de formation et soumise à l'OrTra nationale pour vérification et approbation.

Suite

FAQ

Notre rubrique FAQ répond aux questions au sujet de l’adaptation des procédures de qualification 2020.

FAQ (319 KB)